Elections régionales des 6 et 13 décembre 2015

I1077.jpgLes Françaises et les Français de l’étranger ont la possibilité de voter aux élections régionales qui se dérouleront les 6 et 13 décembre prochains.

Vous pouvez voter par procuration en confiant un mandat à un autre électeur ou électrice inscrit dans la même commune que vous en France. C’est, dans la majorité des cas, la dernière commune où vous avez été inscrit avant de partir à l’étranger, mais cela peut être aussi votre commune de naissance ou une ancienne commune de résidence.

• Où faire cette procuration ?
Au Consulat de  France. Un Consul honoraire de nationalité française est également habilité à l’établir.
Consulter : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/droit-de-vote-et-elections-a-l-etranger/article/modalites-pratiques-du-vote-par

• Y a-t-il une date limite ?
(1) De nombreuses mairies ont une adresse électronique : dans ce cas, la procuration passe de manière dématérialisée et sera envoyée le jour même de sa remise au Consulat jusqu’à la veille du vote.

(2) Faire parvenir la procuration en France et la faire enregistrer par la Mairie peut prendre du temps si votre commune n’a pas d’adresse courriel ou ne l’a pas signalée au Consulat. Les procurations, envoyées par la valise diplomatique, n’auront pas le temps d’être acheminées et d’être traitées à temps si vous attendez trop : dans ce cas, pour les 6 et 13 décembre, rendez-vous rapidement au Consulat pour faire établir votre procuration.

• Quelle est la procédure ?
Munissez-vous de votre pièce d’identité. Vérifiez bien avant de vous rendre au Consulat que la personne à qui vous souhaitez confier votre mandat est inscrite dans la commune où vous votiez en France.

Il vous suffira d’indiquer son nom, prénom, adresse, date de naissance et commune de vote au personnel consulaire en charge des élections.

Ces élections sont les dernières élections politiques avant l’élection présidentielle du printemps 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *